« Les femmes cinéastes aux débuts du cinéma, 1895-1939 »
Salle polyvalente de l'école République
12 décembre 2023 à 20h30
Le conférences de Bourg-la-Reine
Quels sont les métiers du cinéma accessibles aux femmes, en France mais aussi dans le monde, de la fin du 19ème siècle au début de la Deuxième Guerre mondiale ? Comment les femmes participent-elles au développement du cinéma ? Pourquoi leurs films et autres contributions sont-ils pour la plupart oubliés ou perdus ?
Aurore Spiers, historienne du cinéma enseignant à l'Université de Chicago, s'attachera à répondre à ces questions mettant ainsi en lumière, par exemple, Alice Guy, Germaine Dulac et Musidora en France, Esfir Shub en Union Soviétique, Lois Weber et Dorothy Arzner aux Etats-Unis et Esther Eng à Hong Kong.
Alice Guy et les femmes pionnières du cinéma
Alice Guy est connue pour être la première réalisatricede l'Histoire du cinéma. Son film "La Fée aux Choux", tourné en 1896, est une des premières fictions de l'histoire, contemporaine de celles de Louis Lumière et de Georges Méliès. En 1910, elle deviendra la première femme à créer sa propre maison de production : la "Solax Film Co". Née en 1873, nous profitons du 150ème anniversaire de sa naissance pour lui rendre hommage et évoquer les femmes pionnières du cinéma.
Tarif
Entrée libre.
Adresse du lieu
Salle polyvalente de l'école République
18 boulevard Carnot
92340 Bourg-la-Reine